Menu principal
Accueil
Certification
Elevages
Races reconnues
Expositions
Club Félins
Formulaires
Règlements
Bases de données
Petites annonces
Nous contacter
Rechercher
Menu rapide
Enregistrer un chat
Annonce de saillie
Demande de Pedigree
Transfert de propriétaire
Inscription exposition
Partenaires
Advertisement
Choix du design du site
Nombre de visites
Visiteurs: 520056
Accueil arrow Règlements
Règlements Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Règlement d’élevage

Règlement du Livre des origines

Règlement de l’enregistrement de chats d’élevage adultes

 

Règlement d’élevage 

1.    Les chats doivent être nourris, logés et soignés selon les exigences propres à leur race, et conformément aux lois en vigueur dans le pays de résidence de l’éleveur.

2.    Les parents des chatons doivent avoir reçu un certificat Excellent en classe adultes (soit à 10 mois) dans la Fédération ou le club choisi par le propriétaire avant d’être admis comme reproducteurs de chatons enregistrés par CCEU.

3.    Un mâle ayant reproduit ou une chatte saillie avant de recevoir le certificat Excellent pourra transmettre des pedigrees provisoires CCEU-PROVISOIRE d’une validité limitée de dix mois. Les chatons peuvent être vendus avec leur pedigree provisoire et le changement de propriétaire doit être annoncé selon la procédure normale.

4.    Le certificat d’exposition manquant devra être transmis avant l’âge de dix mois des chatons pour que leur pedigree conditionnel soit transféré au CCEU-LO ou CCEU-RIEX et le chaton puisse être enregistré comme reproducteur. Il suffit pour cela de remplir une demande de mutation de pedigree provisoire en pedigree LO/RIEX en joignant le certificat d’exposition manquant aux parents, ainsi que les pedigrees des chatons.

5.    Dans le cas contraire un pedigree CCEU-RIEX définitif sera établi pour les chatons avec la mention « Impropre à l’élevage » et aucune descendance ne pourra être enregistrée dans les livres des Origines de CCEU.

6.    Seules trois portées en 24 mois seront enregistrées par chatte dans les Livres des Origines de CCEU (LO ou RIEX). Toute exception motivée doit être accompagnée d’un certificat vétérinaire. CCEU peut suspendre l’enregistrement de la chatte pour une durée déterminée ou indéterminée.

7.    En cas de doute sur la salubrité de l’élevage et le respect des BPE par un élevage, notamment en cas de forte population féline, une inspection de l’élevage peut être demandée à un vétérinaire ou un contrôleur de la région où habite l’éleveur. Les frais de cette visite seront portés à sa charge si l’éleveur accepte. En cas de refus de la procédure, la certification BPE au CCEU peut être suspendue pour une durée déterminée ou indéterminée.

8.    Tous les chatons issus de chats enregistrés par CCEU doivent être inscrits dans un registre reconnu, que ce soit CCEU ou un autre. En cas d’enregistrement dans un autre registre que CCEU, une copie des pedigrees de tous les chatons produits sera adressée à CCEU, dans les 30 jours après le transfert des chatons au nouveau propriétaire.

9.    La consanguinité sautant une génération est autorisée (saillie avec grand-parents)

10.    La saillie entre demi-frère et demi-soeur n'est autorisée que lorsque, chez les deux parents on a, des deux côtés, une lignée de sang différente.

11.   Un reproducteur ne peut être accouplé à un ascendant ou descendant direct lorsque les deux parents ont de chaque côté, une lignée de sang différente. Leur descendance ne peut plus être accouplée avec leurs parents.

12.    La saillie entre frère et sœur (consanguinité directe) est interdite.

13.    Les 3 premières générations doivent comporter 10 chats différents au minimum.

14.    En cas de naissance accidentelle de chatons ne correspondant pas à ces critères, les pedigrees porteront la mention « Impropre à l’élevage » et aucune descendance de ces chatons ne sera enregistrée dans le Livre des Origines de CCEU.

15.    La revente de chatons dans le but de faire un profit est interdite, tout comme le trafic d’animaux et la vente à des laboratoires ou animaleries.

Sanctions

La dissimulation de maladies pour lesquelles il existe des tests validés fiables et incontestables, les tromperies intentionnelles de l’acheteur ou du secrétaire du registre du CCEU sur l’identité du chat, la falsification d’autres documents, le nom respect de la dignité de l’animal, la cruauté, les propos déplacés graves envers d’autres éleveurs ou juges, des actes réprouvés par la moralité ou poursuivis pénalement, peuvent conduire à un avertissement ou à la suspension immédiate de la certification BPE de CCEU pour une durée déterminée ou indéterminée selon la gravité de la faute.

Haut de la page

 

Règlement du Livre des Origines CCEU

 

1.    Le secrétaire général de CCEU établit les pedigrees LO et RIEX qui ne sont valables que munis de sa signature et du sceau CCEU.

2.    Les chatons dont les ancêtres des trois générations précédentes appartiennent à la même race sont enregistrés dans le Livre des Origines standard CCEU-LO.

3.    Des chatons comportant plus d’une seule race parmi les trois générations précédentes d’ancêtres sont enregistrés dans Livre des Origines Expérimental (CCEU-RIEX). Le numéro du pedigree mentionne cette particularité.

4.    Il en va de même lorsque moins de 5 générations d’ancêtres figurent dans un registre reconnu (nouveau fondateur par ex.).

5.    Dès que le chat avec pedigree CCEU-RIEX a obtenu un certificat de niveau Excellent dans la race correspondant au standard de sa race supposée, le propriétaire peut demander de transférer le pedigree CCEU-RIEX en CCEU-LO. Il suffit de remplir un formulaire de demande de changement d’inscription du Livre des Origines CCEU-RIEX en CCEU-LO en joignant une copie du certificat de jugement et le pedigree original.

6.    En cas de doutes sur le standard du chat, des photos ou une présentation du chat peuvent être demandés par la commission technique régionale ou un vétérinaire mandaté par CCEU. Les frais sont à la charge de l’éleveur.

7.    L'inscription au Livre des origines se fait d'après le phénotype des chats. Si le génotype ne correspond pas au phénotype, l’éleveur peut demander une inscription RIEX ou sous couleur X et/ou demander une confirmation de couleur dans une exposition d’une fédération ou club choisie par lui. Ces changements peuvent faire l’objet d’une mutation par demande sur formulaire de modification de pedigree CCEU-RIEX en CCEU-LO en joignant une copie du certificat du jugement et le pedigree original.

8.    Le secrétaire général entouré le cas échéant d’une commission technique ad hoc décide de la suite à donner aux demandes d'inscriptions au Livre des origines lors de circonstances particulières.

9.    Toute apposition manuscrite effectuée par des personnes non habilités sur le pedigree entraîne sa nullité immédiate et le chat déclaré impropre à l’élevage. Les résultats d'exposition font exception.

10.    Les infractions au règlement peuvent donner lieu à une suspension à durée déterminée ou indéterminée de la certification des BPE CCEU.  

Haut de la page

 

Règlement pour enregistrer un chat d’élevage

Pour enregistrer un chat d’élevage à CCEU il suffit au propriétaire d’envoyer un formulaire de demande d’enregistrement CCEU complètement rempli, accompagné du pedigree actuel et d’un certificat d’exposition attestant que le chat a obtenu un certificat Excellent en classe adulte (soit à dix mois) dans une exposition féline internationale.

L’éleveur est libre de choisir dans quelle fédération ou club il souhaite exposer ses chats. Les titres qui figurent sur le pedigree sont retranscrits intégralement.

Haut de la page

Dernière mise à jour : ( 01-05-2012 )
 
Nouveaux certificats CCEU

Whiskers BPE **

Chinchillas silver et golden

Chinchillas golden et silver

 
Liens
Le chat de race
catclub_04.jpg